Accords mets et vins (pour les desserts)

Publié le par Anaïs

 

«Savoir conclure est un art » qui n’est pas donné à tout le monde or on sait tous que le dessert constitue la conclusion et la touche finale d'un repas ; l’impact qu'il a sur les esprits peut marquer, positivement ou négativement, l'impression laissée par le met qui l’a précédé. C’est un instant clé où le jeu des accords mets-vin est le roi!

 

    Nul ne peut nier le plaisir offert par la dégustation d’un dessert accompagné d’un bon vin mais il faut aussi avouer qu’accorder un vin à un dessert n’est point facile ; la subtilité des douceurs a pour caractéristique de ne pas s’accorder avec tous les vins et le risque est donc de tomber à côté de la plaque et le résultat peut être un échec total. Afin de vous aider à éviter ces moments pour le moins « embarrassants », je vous propose dans cet article la réponse aux deux questions qui reviennent constamment quand on passe au dessert avec nos convives :

 

Où peut-on trouver le bon vin pour une telle occasion ?

Comment réussir à choisir le bon vin pour chaque type de dessert ?


     Rien n’est plus facile que de se procurer le vin idéal quand vous choisissez de faire vos commandes sur le site de Marks & Spencer

   Si vous aimez les vins haut de gamme et le plaisir d’un moment de détente lors de votre dessert,  il suffit de rendre une petite visite au Wine Club Marks & Spencer qui  vous  propose un large choix de vins adaptés à tous les goûts et toutes les occasions. Pourquoi perdre son temps et son énergie à chercher dans différents endroits quand on peut trouver tout ce dont on a besoin dans un seul espace ? Marks & Spencer met à votre disposition une vaste gamme qui comprend tous les types  de vins : du vin corsé rouge au vin blanc vif et rafraîchissant, le champagne le plus délicieux et le vin mousseux. Vous pouvez choisir, à votre guise, en puisant dans ce large éventail de vins de qualité.

   Vos commandes seront directement livrées à votre porte, le Wine Club M & S offre des services sûrs et d’une grande efficacité. Cerise sur le gâteau, Chez M & S, vous trouverez également une délicieuse sélection de vraies bières traditionnelles, la bière et le cidre, en plus d'une fantastique sélection de spiritueux, dont le whisky, la vodka et le cognac.

Tout ça à des prix abordables et avec des réductions importantes !

 

Guide des harmonies desserts/vins :


 La clé de la réussite est d’harmoniser les saveurs, et vous faites le bon choix en choisissant des vins blancs doux, moelleux ou demi-secs pour accompagner vos principaux desserts. Toutefois, les vins rouges, les vins doux naturels et les vins de liqueur sont à servir quand  le dessert n'appelle pas un vin blanc riche en sucres résiduels (exemple : gâteau aux noix et vin jaune du Jura).  

    A éviter aussi, selon les spécialistes, le champagne brut qui s'accorde difficilement avec les préparations sucrées. Optez plutôt pour les champagnes dosés; avec une tarte aux fruits rouges servez un champagne rosé demi-sec voire sec, en accompagnement des crèmes glacées aux fruits ou des sorbets proposez un blanc de blancs demi-sec et soyez sûr de la réussite car ils constituent un mariage parfait! N’oubliez pas enfin d’accorder une attention particulière à la bonne température des vins !

 

Quels vins  privilégier pour vos desserts au chocolat ou au café ?

   L'amertume naturelle des desserts au chocolat ou au café pose un problème et nécessite un effort supplémentaire en termes d'accompagnement. En effet, pendant très longtemps, il a été déconseillé de servir un vin sur du chocolat ! La première habitude à oublier est de servir du champagne ou tout autre vin pétillant avec les desserts au chocolat ; c’est  un mariage totalement raté ! Oubliez également les vins liquoreux.

     Il faut avouer que peu de vins conviennent au chocolat mais certains l'accompagnent très bien.  Les meilleurs accords se font avec les spiritueux et les vins doux naturels rouges. Pour sublimer un dessert au chocolat, servez  donc un vin rouge mature, puissant et riche en arômes grillés ; un madiran ou un pommard sont les plus conseillés. Proposez un  Rivesaltes, un Maury, un Banyuls Grand Cru, un porto vintage ou un Rasteau.

Un vin de paille du Jura ou un pineau des Charentes peuvent également créer une harmonie parfaite avec ce type de dessert.

  De petites doses des alcools forts comme le cognac, le rhum ancien, le pommeau (mélange de moût de pommes à cidre et de calvados) et même le whisky  constituent aussi un bon accompagnement au dessert appartenant à la grande famille du chocolat et du café.

 

Quel vin avec les desserts à base de fruits frais ?

    Sur des salades de fruits frais,  les spécialistes vous recommandent de privilégier les vins doux naturels à base du cépage Muscat car ils apportent une sensation de douceur à la fraîcheur acidulée de la salade de fruits. Une  règle d’or s’impose ici : « rester dans la couleur du fruit ». Ainsi, il faut choisir des vins qui appartiennent aux mêmes tons et saveurs que les fruits.

 

 Dessert à base de  fruits  rouges/noirs :

    Les fruits rouges (fraises, framboises, cerises, airelles, myrtilles) et noirs (cassis, mûres, myrtilles) très parfumés, fondants et légèrement acidulés se lient parfaitement aux vins doux naturels  comme le Rivesaltes rouge, le Maury, le Banyuls ou même un porto un peu âgé. Un rivesaltes ambré ou un arbois blanc sont très assortis avec  des desserts aux agrumes (même si, là, le muscat de Rivesaltes est le choix le plus évident). L'arbois blanc constitue un mariage parfait  avec les desserts aux noix et noisettes. Les marrons  vont à merveille avec un banyuls ou un rivesaltes ambré.

 

 Dessert à base de fruits jaunes ou blancs :

      Pour les tartes aux fruits jaunes ou blancs, tels qu’abricot, pommes, pêches, poires ou encore mirabelle, on vous conseille  plutôt des vins blancs moelleux et liquoreux et la plupart des muscats (beaumes-de-venise, rivesaltes, lunel, saint-jean-de-minervois…). Profitez pleinement des vins comme le  Coteaux, le Bonnezeaux, des vendanges tardives, le Bergerac moelleux , le Saussignac, le Bordeaux moelleux, le Monbazillac, l’Anjou blanc, le Sauternes, le Barsac, , le Champagne demi-sec, ou encore le Gewurztraminer.

*Tarte aux pommes : Le muscat avec ses différentes variations s'avère le meilleur choix en accompagnement de la tarte aux pommes. Un gewurztraminer peut constituer également une alternative intéressante. Les desserts aux pommes s’accordent parfaitement avec un Gaillac moelleux, un Vouvray demi-sec ou un Pinot gris d’Alsace.

*Tarte Tatin : plus sucrée que la tarte aux pommes, servez plutôt un Jurançon, un Sauternes ou un Vin de paille du Jura.

*Tarte au citron meringuée : Il faut jouer la douceur avec un vin doux naturel parfumé et minéral afin d’adoucir le goût un peu aigu du citron. Choisissons un muscat, dans lequel on retrouve généralement des notes de citron confit.

 

Et les gâteaux briochés ?

    Les gâteaux briochés s’allient tout particulièrement aux vins moelleux, voire liquoreux ; on optera volontairement pour   un Gewurztraminer « Vendanges Tardives » ou « Sélection de grains nobles ». D’autres vins peuvent bien aller aux gâteaux comme le  Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, les Vins du Jura…

 

Quel vin boire avec les glaces ?

      Une fois encore il faut se baser sur l’accord avec  les parfums du dessert glacé. Les meilleures combinaisons possibles qui puissent assurer un accord magique des tons et des saveurs sont les suivantes :

En accompagnement d’une glace ou un sorbet aux fruits rouges optez pour un vin doux naturel rouge comme un Maury.

Avec des glaces aux parfums plus exotiques (mangue, abricot…), les vins liquoreux comme un Sauternes constituent le meilleur choix.

Pour une glace à la vanille ou à la pistache, proposez plutôt un vin moelleux comme le Vouvray, le Montlouis  le Loupiac ou le Gewurztraminer.

  

 Maintenant l’art des accords « desserts-vins » n’a plus de secrets pour vous, c’est à vous de conclure votre repas avec le ton de la musique qui vous plaît et qui impressionnera, positivement, vos invités. Qu’attendez-vous pour vous faire plaisir ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Du Goût tout en BaGoût 28/04/2012 19:15

aaaahh ça c'est interessant! je mets ton article en favoris car c'est toujours la panique à bord quand on reçoit des connaisseurs de vins et que l'on ne sert pas le bon. Merci Anais!

lou 26/04/2012 05:37

merci de tous ces precieux conseils, bonne journée
Lou