Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gaufres Liégeoises

Publié le par Anaïs

 

Voici la recette que j'ai choisie chez Ninotchka 

 

pour la 27ème édition de la ronde interblogs

logo2

Cette fois c'est Linda qui est venue piocher chez moi !

 

gaufresliegoises.jpg

Pour une douzaine de gaufres

 

> 350g farine

> 1 sachet de levure de boulanger

 > 2 oeufs

 > 150 g de sucre en poudre

 > 20 cl de lait

 > 1 sachet de sucre vanillé

 > 180 g de beurre

 

Mélanger la farine, les sucres et une pincée de sel. Ajouter les oeufs.

Faire tiédir le lait et y ajouter la levure, remuer et incorporer à la préparation.

Laisser reposer le pâte au minimum 30 min dans un endroit tiède.

Faire fondre le beurre et bien le mélanger à la pâte (cela prend du temps, c'est normal). Laisser reposer encore au minimum 30 min.

Faire chauffer le gaufrier (normalement, le graisser n'est pas nécessaire) et déposer une petite boule de pâte sur chaque  plaque. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les gaufres soient dorées.

 

Déguster impérativement chaud, nature ou avec la garniture de votre choix (mais franchement elles sont tellement bonnes qu'elles se suffisent à elles-mêmes !!).

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Galette de maïs au boeuf, gratinée

Publié le par Anaïs

gratinfajitas.jpg

 

Pour 2 personnes :

 

> 2 galettes de maïs

> 1 oignon

> 1 gousse d'ail

> 1 grosse tomate

> 1 coeur de bouillon boeuf/légumes

> 1 cuillère à soupe concentré tomates

> 4 champignons de paris

> 250g boeuf haché

> 2 cuillères à soupe de crème fraîche

> une petite part de fromage vieux-Lille

(ou autre, maroilles par expemple)

> quelques lamelle de gruyère (facultatif)

> 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Emincer l'oignon et l'ail, les faire dorer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter la tomate coupée en dés.

Laisser cuire 5/10 minutes. Ajouter le coeur de bouillon, un grand verre d'eau et le concentré de tomates.

Faire mijoter 15 minutes en ajoutant les champignons émincés en milieu de cuisson.

Pendant ce temps, cuire le boeuf dans une autre poêle avec l'autre cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif si le revêtement est anti adhésif).

Il doit être à peine cuit, éteindre le feu et y incorporer le vieux lille émincé.

Ajouter la crème fraîche à la sauce tomate.

Dans deux petits plats à gratin, étaler une galette de maïs, y déposer le boeuf et recouvrir de préparation à la tomate.

Replier les galettes et recouvrir de lamelles de gruyère.

Enfourner 10 minutes à four bien chaud afin de faire gratiner le fromage.

 

Déguster avec une salade verte.

Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Accords mets et vins (pour les desserts)

Publié le par Anaïs

 

«Savoir conclure est un art » qui n’est pas donné à tout le monde or on sait tous que le dessert constitue la conclusion et la touche finale d'un repas ; l’impact qu'il a sur les esprits peut marquer, positivement ou négativement, l'impression laissée par le met qui l’a précédé. C’est un instant clé où le jeu des accords mets-vin est le roi!

 

    Nul ne peut nier le plaisir offert par la dégustation d’un dessert accompagné d’un bon vin mais il faut aussi avouer qu’accorder un vin à un dessert n’est point facile ; la subtilité des douceurs a pour caractéristique de ne pas s’accorder avec tous les vins et le risque est donc de tomber à côté de la plaque et le résultat peut être un échec total. Afin de vous aider à éviter ces moments pour le moins « embarrassants », je vous propose dans cet article la réponse aux deux questions qui reviennent constamment quand on passe au dessert avec nos convives :

 

Où peut-on trouver le bon vin pour une telle occasion ?

Comment réussir à choisir le bon vin pour chaque type de dessert ?


     Rien n’est plus facile que de se procurer le vin idéal quand vous choisissez de faire vos commandes sur le site de Marks & Spencer

   Si vous aimez les vins haut de gamme et le plaisir d’un moment de détente lors de votre dessert,  il suffit de rendre une petite visite au Wine Club Marks & Spencer qui  vous  propose un large choix de vins adaptés à tous les goûts et toutes les occasions. Pourquoi perdre son temps et son énergie à chercher dans différents endroits quand on peut trouver tout ce dont on a besoin dans un seul espace ? Marks & Spencer met à votre disposition une vaste gamme qui comprend tous les types  de vins : du vin corsé rouge au vin blanc vif et rafraîchissant, le champagne le plus délicieux et le vin mousseux. Vous pouvez choisir, à votre guise, en puisant dans ce large éventail de vins de qualité.

   Vos commandes seront directement livrées à votre porte, le Wine Club M & S offre des services sûrs et d’une grande efficacité. Cerise sur le gâteau, Chez M & S, vous trouverez également une délicieuse sélection de vraies bières traditionnelles, la bière et le cidre, en plus d'une fantastique sélection de spiritueux, dont le whisky, la vodka et le cognac.

Tout ça à des prix abordables et avec des réductions importantes !

 

Guide des harmonies desserts/vins :


 La clé de la réussite est d’harmoniser les saveurs, et vous faites le bon choix en choisissant des vins blancs doux, moelleux ou demi-secs pour accompagner vos principaux desserts. Toutefois, les vins rouges, les vins doux naturels et les vins de liqueur sont à servir quand  le dessert n'appelle pas un vin blanc riche en sucres résiduels (exemple : gâteau aux noix et vin jaune du Jura).  

    A éviter aussi, selon les spécialistes, le champagne brut qui s'accorde difficilement avec les préparations sucrées. Optez plutôt pour les champagnes dosés; avec une tarte aux fruits rouges servez un champagne rosé demi-sec voire sec, en accompagnement des crèmes glacées aux fruits ou des sorbets proposez un blanc de blancs demi-sec et soyez sûr de la réussite car ils constituent un mariage parfait! N’oubliez pas enfin d’accorder une attention particulière à la bonne température des vins !

 

Quels vins  privilégier pour vos desserts au chocolat ou au café ?

   L'amertume naturelle des desserts au chocolat ou au café pose un problème et nécessite un effort supplémentaire en termes d'accompagnement. En effet, pendant très longtemps, il a été déconseillé de servir un vin sur du chocolat ! La première habitude à oublier est de servir du champagne ou tout autre vin pétillant avec les desserts au chocolat ; c’est  un mariage totalement raté ! Oubliez également les vins liquoreux.

     Il faut avouer que peu de vins conviennent au chocolat mais certains l'accompagnent très bien.  Les meilleurs accords se font avec les spiritueux et les vins doux naturels rouges. Pour sublimer un dessert au chocolat, servez  donc un vin rouge mature, puissant et riche en arômes grillés ; un madiran ou un pommard sont les plus conseillés. Proposez un  Rivesaltes, un Maury, un Banyuls Grand Cru, un porto vintage ou un Rasteau.

Un vin de paille du Jura ou un pineau des Charentes peuvent également créer une harmonie parfaite avec ce type de dessert.

  De petites doses des alcools forts comme le cognac, le rhum ancien, le pommeau (mélange de moût de pommes à cidre et de calvados) et même le whisky  constituent aussi un bon accompagnement au dessert appartenant à la grande famille du chocolat et du café.

 

Quel vin avec les desserts à base de fruits frais ?

    Sur des salades de fruits frais,  les spécialistes vous recommandent de privilégier les vins doux naturels à base du cépage Muscat car ils apportent une sensation de douceur à la fraîcheur acidulée de la salade de fruits. Une  règle d’or s’impose ici : « rester dans la couleur du fruit ». Ainsi, il faut choisir des vins qui appartiennent aux mêmes tons et saveurs que les fruits.

 

 Dessert à base de  fruits  rouges/noirs :

    Les fruits rouges (fraises, framboises, cerises, airelles, myrtilles) et noirs (cassis, mûres, myrtilles) très parfumés, fondants et légèrement acidulés se lient parfaitement aux vins doux naturels  comme le Rivesaltes rouge, le Maury, le Banyuls ou même un porto un peu âgé. Un rivesaltes ambré ou un arbois blanc sont très assortis avec  des desserts aux agrumes (même si, là, le muscat de Rivesaltes est le choix le plus évident). L'arbois blanc constitue un mariage parfait  avec les desserts aux noix et noisettes. Les marrons  vont à merveille avec un banyuls ou un rivesaltes ambré.

 

 Dessert à base de fruits jaunes ou blancs :

      Pour les tartes aux fruits jaunes ou blancs, tels qu’abricot, pommes, pêches, poires ou encore mirabelle, on vous conseille  plutôt des vins blancs moelleux et liquoreux et la plupart des muscats (beaumes-de-venise, rivesaltes, lunel, saint-jean-de-minervois…). Profitez pleinement des vins comme le  Coteaux, le Bonnezeaux, des vendanges tardives, le Bergerac moelleux , le Saussignac, le Bordeaux moelleux, le Monbazillac, l’Anjou blanc, le Sauternes, le Barsac, , le Champagne demi-sec, ou encore le Gewurztraminer.

*Tarte aux pommes : Le muscat avec ses différentes variations s'avère le meilleur choix en accompagnement de la tarte aux pommes. Un gewurztraminer peut constituer également une alternative intéressante. Les desserts aux pommes s’accordent parfaitement avec un Gaillac moelleux, un Vouvray demi-sec ou un Pinot gris d’Alsace.

*Tarte Tatin : plus sucrée que la tarte aux pommes, servez plutôt un Jurançon, un Sauternes ou un Vin de paille du Jura.

*Tarte au citron meringuée : Il faut jouer la douceur avec un vin doux naturel parfumé et minéral afin d’adoucir le goût un peu aigu du citron. Choisissons un muscat, dans lequel on retrouve généralement des notes de citron confit.

 

Et les gâteaux briochés ?

    Les gâteaux briochés s’allient tout particulièrement aux vins moelleux, voire liquoreux ; on optera volontairement pour   un Gewurztraminer « Vendanges Tardives » ou « Sélection de grains nobles ». D’autres vins peuvent bien aller aux gâteaux comme le  Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, les Vins du Jura…

 

Quel vin boire avec les glaces ?

      Une fois encore il faut se baser sur l’accord avec  les parfums du dessert glacé. Les meilleures combinaisons possibles qui puissent assurer un accord magique des tons et des saveurs sont les suivantes :

En accompagnement d’une glace ou un sorbet aux fruits rouges optez pour un vin doux naturel rouge comme un Maury.

Avec des glaces aux parfums plus exotiques (mangue, abricot…), les vins liquoreux comme un Sauternes constituent le meilleur choix.

Pour une glace à la vanille ou à la pistache, proposez plutôt un vin moelleux comme le Vouvray, le Montlouis  le Loupiac ou le Gewurztraminer.

  

 Maintenant l’art des accords « desserts-vins » n’a plus de secrets pour vous, c’est à vous de conclure votre repas avec le ton de la musique qui vous plaît et qui impressionnera, positivement, vos invités. Qu’attendez-vous pour vous faire plaisir ?!

Partager cet article

Repost 0

Tapenade au wasabi (au thermomix ou non)

Publié le par Anaïs

 tapenadewasab.jpg

 

Pour 4/6 personnes (à l'apéritf)

 

> 160g olives vertes dénoyautées

> 20g jus citron

> 7 filets anchois

> 1 cuillère à soupe de wasabi

> 50g huile olive (au basilic pour moi)

Sicilegourmande

 

Mettre tous les ingrédients dans le thermomix (ou autre robot), mixer 20 secondes vitesse 6,

racler les bords et mixer de nouveau (selon la texture souhaitée).

Déguster sur des toasts grillés ou avec des gressins.

Publié dans Thermomix

Partager cet article

Repost 0

Concours Anaiscuisine fête ses 3 ans !

Publié le par Anaïs

A l'occasion de l'anniversaire de mon blog, je vous propose un petit concours !!

 

concoursanniv.jpg

 

Votre mission :

 

> Réaliser une recette de cupcakes salés ou sucrés

> La publier sur votre blog avec le logo et lien du concours

ou me l'envoyer par mail avant le 31 mai 2012

(smartizette@hotmail.com)

> me prévenir de votre participation par commentaire

sous cet article avec le lien de votre publication

> Les votes seront alors ouverts (par les commentaires)

> chaque personne pourra voter une seule fois pour sa recette préférée

> cloture des votes le 15 juin et annonce des résultats le 16 !!

> vous pouvez republier une ancienne recette 

> si égalité je choisierai ma recette préférée...

> désolée les filles mais je ne pourrai envoyer le cadeau qu'en France...


 

Le cadeau : 

--> un colis de fille avec de beaux produits de beauté & maquillage

 

A vos fourneaux !

Publié dans Autres

Partager cet article

Repost 0

Cannelés chorizo/emmental/fromage frais

Publié le par Anaïs

 canneleschorizo.jpg

Pour une vingtaine de mini-cannelés :

 

> 15cl lait

> 30g beurre

> 2 jaunes d'oeufs

> 60ml farine

> 75g chorizo

> 75g emmental

> ciboulette

> fromage frais

 

Faire fondre au micro-ondes le beurre et le lait.

Mixer le chorizo et l'emmental en petites miettes (j'ai utilisé le thermomix).

Mélanger les oeufs,la farine, le mélange beurre/lait et ajouter le chorizo/fromage.

Remplir aux 3/4 les alvéoles de moules à mini-cannelés et enfourner 25 minutes à 180°C, th.6.

Une fois refroidis, déposer un peu de fromage frais sur chaque cannelés et parsemer d'un peu de ciboulette. 

Publié dans Grignotage apéro

Partager cet article

Repost 0

Riz au lait à la fève Tonka

Publié le par Anaïs

rizaulaittonka.jpg

 

Pour 6 personnes :

 

> 1 litre le lait demi-écrémé (ou entier ce sera encore meilleur)

>  300g lait concentré sucré

> 1/2 fève tonka (ou une petite)

> 1 gousse de vanille

> 150g riz rond

 

Dans une casserole à fond épais, mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue.

Verser le riz et le lait concentré, en mélangant trés vite au fouet.

Laisser cuire à couvert une petite heure à feu trés doux en remuant régulièrement.

Retirer la vanille, râper la fève tonka et l'incorporer.

Laisser refroidir et déguster bien frais.

 

La fève tonka apporte un goût vraiment délicieux à ce riz au lait trés onctueux !

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Thermomix : pâte sablée aux noisettes

Publié le par Anaïs

Une délicieuse pâte sablée qui est trés simple et rapide à faire grace au thermomix !

patenoisette.jpg

 

Pour une tarte :

 

> 30g noisettes entières décortiquées

> 80 g beurre demi-sel

> 180g farine

> 50g sucre en poudre

> 1 oeuf

 

Mettre les noisettes dans le bol du thermomix : 10 secondes/vitesse 9.

Ajouter le beurre, le sucre, la farine, l'oeuf : 30 secondes/vitesse 5.

Faire une boule et placer au frais 30 minutes (couvrir la pâte de film plastique).

Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Votre pâte est prête pour la garniture de votre choix !

 

Cette fois je l'ai utilisée pour faire une tarte au chocolat :

tarte-chocolat.jpg

Publié dans Thermomix

Partager cet article

Repost 0

Chili con carne façon Anaiscuisine

Publié le par Anaïs

Après plusieurs essais, j'ai abouti à ce délicieux Chili con carne dont vous me direz des nouvelles  

chili.jpg

Pour 4 personnes :

 

> 400g boeuf haché

> une barquette de lardons

> 1/3 chorizo

> 2 oignons

> 2 gousses ail

> 1 poivron rouge

> 1 boite de tomates pelées

> 1 cuillère à soupe concentré tomates

> 2 carrés chocolat noir

> 1/2 bouquet de persil

> une grande boite de haricots rouges

> 2 cuillères à café bombées épices mexicaines

(cumin, piment, coriandre, paprika....)

 

Dans une cocotte, faire dorer les lardons avec les oignons émincés.

Ajouter le chorizo en rondelles et le poivron en lanières. Laisser dorer 5 minutes.

Ajouter le boeuf et l'ail haché. Laisser de nouveau dorer 5 minutes et incorporer les tomates pelées, le concentré de tomates, 

un grand verre d'eau, le persil et les épices mexicaines. Saler, poivrer.

Laisser mijoter une demie heure et ajouter le chocolat et les haricots rouges.

Poursuivre la cuisson 10/15 minutes et servir ce délicieux Chili con carne avec du riz blanc.

Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Thermomix : Pâte à pizza moelleuse

Publié le par Anaïs

Une délicieuse pâte trés moelleuse ! Grâce au thermomix elle est trés rapide à faire et super facile à étaler !

pizz2.jpg

 

Pour une trés grande pizza :

 

> 100g eau

> 15g levure de boulanger sèche (ou fraîche si vous avez)

> 100g lait

> 350g farine

> 1 cuillère à soupe huile olive

> 1 cuillère à café de sel

 

Dans le thermomix, mettre l'eau, la levure et 10g de lait : 1mn30/37°C/vitesse 2.

Ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel : 1mn/épi.

Ajouter le reste de lait : 1mn/épi.

Mixer 10 secondes/sens inverse/vitesse 2.

Sortir la pâte du thermomix et former une boule (rien de plus simple !), laisser reposer 1 heure.

Etaler la pâte et la garnir suivant votre envie ! Enfourner la pizza 20 minutes à 220°C, th.6.

 

Bon appétit ! 

 

Cette recette est présentée dans ma jolie vaisselle de chezlogo V V D-1

Publié dans Thermomix

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>